jeudi 8 novembre 2012

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi


Titre : Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
Auteur :
Tahereh Mafi
Date :
04/10/2012
Genre :
Young Adult, Dystopie, Fantastique
Édition :
Michel Lafon
Référence :
9782749916514
Prix :
16.95€
Pages :
382 Pages
Format :
Broché



Résumé : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours... 


Mon avis :


C’est donc l’histoire de Juliette, une adolescente de 17 ans, qui a un don ; ou plutôt une malédiction. Elle est capable de ne tuer rien qu’en entrant en contact avec sa peau nue. On apprend qu’elle est rejetée de tous et toutes, de sa famille, de ses camarades de classe etc… Tout le monde la perçoit comme un monstre. Tout le monde sauf Adam, que Juliette aime depuis son plus jeune âge et qui est le seul à la défendre mais sans pour autant avoir échangé un seul mot. Elle se retrouve à la suite d’un accident – un meurtre – enfermé dans une espèce d’asile, où pendant 264 jours elle ne parle à personne. Warner, le chef de cet asile, veut Juliette car il est fasciner par son pouvoir. Un jour, un jeune homme vient partager sa cellule. Elle a l’impression de le connaître. C’est quelques jours plus tard qu’elle se rend compte que, cet homme, c’est Adam… 

Que dire de l’écriture de Tahereh Mafi ci ne n’est waouh ! Cet auteur à un style à couper le souffle. On s’envole dans ces phrases merveilleuses et pleines de beauté. Même dans cet univers si sombre elle arrive à nous faire rêver avec cette écriture si poétique et magnifique. Autant vous le dire tout de suite, je ne saurais trouver les mots pour décrire ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Tahereh Mafi décrit les sentiments de Juliette avec une facilité déconcertante. On sent en Juliette une personne blessée et complètement épuisée. Ces sentiments sont décrits d’une telle manière qu’on a envie de pleurer pour elle. Tahereh Mafi nous emmène dans le monde de Juliette avec brio et on n’a l’impression d’être et de combattre avec Juliette, on se sent comme étant son alliée. Avec ce style d’écriture explosif, Tahereh Mafi promet de grandes choses…

A présent, mon impression sur les personnages :
- Ah Juliette, qu’elle jeune fille pleine de sang-froid. Certainement le personnage le plus attachant que j’ai pu lire dans un roman. Elle est dotée d’une sensibilité et d’une froideur envers soi-même touchante. C’est une jeune fille très courageuse qui malgré ces blessures n’hésite pas à tenir tête à Warner. Elle est méga hyper attachante et à la fin du roman, on n’a pas envie de la quitter. On a envie de continuer de vivre avec elle. J’envie son courage et son sang-froid. Elle se sent rejetée par tout le monde, en particulier par sa famille et malgré cela elle lutte pour ne pas faire le mal et céder aux propositions de Warner. C’est une jeune fille dont le don est mortel mais en aucun elle ne veut l’utiliser pour faire le mal, mais si pour faire le bien. 
- Adam, ooh Adam. Mais que dire, que dire… On sent déjà dès ses premières phrases que c’est une personne super gentille et protectrice. A un moment du roman, j’ai eu peur, je me suis dit « non, ce n’est pas possible, ça ne peut pas être lui » et finalement j’ai eu raison, non Adam ne trahirai en aucun cas Juliette et oui, il veut tout faire pour la sauver. Je pense que l’on aimerait toutes avoir un Adam dans notre vie.
- Au sujet de Warner, et bien, c’est le méchant de l’histoire évidemment, il en faut un. Cependant, je ne sais pas si c’est moi mais je n’ai pas réussi à le détester. Le fait qu’il est quasiment l’âge de Juliette y a aussi pour quelque chose mais c’est sûrement le fait qu’il traite Juliette comme une « reine » qui fait que dans un sens je ne peux pas le détester.
- James, le petit frère d’Adam est tout mignon et très attachant. Il est lui aussi blessé mais ne le laisse pas percevoir.
- Kenji, quant à lui, on ne sait pas trop si l’on peut avoir confiance en lui. On se retrouve dans le même état d’esprit que Juliette et Adam. C’est un personnage assez drôle et il se révèle être d’une grand aide pour les deux héros du roman. 

Pour conclure, c’est un énorme coup de cœur pour ce roman. On se prend immédiatement d’affection pour Adam et Juliette et avec l’écriture de l’auteur on ressent avec perfection les émotions de Juliette. Même si on ne s’est pas le pourquoi du comment se fait-il qu’Adam puisse, lui, la toucher, on sait que la réponse figurera sûrement dans le prochain tome. Un roman, qui, je pense restera ancré dans la mémoire de ces lecteurs. 

J’ai aimé : Absolument TOUT
Je n’ai pas aimé : Absolument RIEN


Extrait « J'ose croiser son regard.
Ses yeux possèdent la nuance parfaite du cobalt : ils sont bleus comme une ecchymose épanouie, clairs, profonds et décidés. Sa mâchoire est détendue et ses traits sculptés trahissent la prudence. Il y a réfléchi toute la nuit.
- Ok.
- Alors, pourquoi tu ne me dis pas ton nom ?
Il se penche et je me fige.
Je dégèle.
Je fonds.
Je murmure :
- Juliette. Je m'appelle Juliette.
Ses lèvres s'adoucissent en un sourire qui craquelle ma colonne vertèbrale. Il répète mon nom, à croire que ça l'amuse. Ça le distrait. Ça l'enchante.

En dix-sept ans, personne n'a jamais prononcé mon nom comme ça. » 


Version Originale  
 
 http://photo.goodreads.com/books/1310649047l/10429045.jpg

Suites : (Les suites sont pour l'instant en VO, à leur sortie en France, un article "Info" serait sûrement mis en ligne avec les couvertures françaises)






Évaluation :

Écriture : 20/20
Action : 18/20
Personnages : 20/20
Fin : 19/20
Addictivité : 20/20
Évenements : 20/20
Émotions : 20/20

Note Totale :
19.5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire